17/03/2021: Entretien avec Guillaume Poupard, DG de l’ANSSI

Cyberattaques paralysant collectivités territoriales et hôpitaux, fuites massives de données, création d’un CYBERCOM au sein des armées françaises, possibilité de vote électronique lors des prochaines élections … L’enjeu cyber se fait grandissant pour les entreprises, les particuliers et les administrations. La cybersécurité n’a jamais été autant sur le devant de Ia scène en France et en Europe. Il y a 4 mois, l’Europe dévoilait sa nouvelle EU Cybersecurity Strategy, afin de renforcer la résilience collective européenne. II y a 1 mois, Emmanuel Macron dévoilait a son tour un plan global 6,1 milliard d’euros sur 5 ans pour développer la recherche française en cybersécurité. Il y a 2 semaines, Ia communication autour du futur Campus Cyber qui sera localisé à La Défense s’est également accélérée.

Tout s’accélère? II était temps pourrait-on dire. A en voir le rythme des cyberattaques, une par semaine depuis janvier selon le Secrétaire pour la Transition numérique Cédric 0. Mais ces actions sont-elles véritablement suffisantes ? La cybercriminalité est de plus en plus lucrative et attractive. L’espionnage et les tentatives de déstabilisation impulsées par certains Etats se généralisent un peu plus. Est ce que la France est suffisamment ambitieuse dans ses investissements ? II y a 5 ans déjà, le Royaume Uni proposait un plan similaire mais avec le triple du montant.

Pour cette conférence exceptionnelle, 3 associations de Sciences Po se sont associées pour accueillir le Directeur général de l’ANSSI, M. Guillaume Poupard :

• Sciences Po Défense & Stratégie
  • Association de l’École d’Affaires Publiques
  • Sciences Po Cybersecurity Association

Dans le respect de la règle de Chatham House, nous avons pu débattre d’autonomie stratégique , de sensibilisation du grand public , de cyberdéfense et espionnage, de coopération public-privé.

Ancien Polytechnicien, G. Poupard a commencé sa carrière à la DCSSI (l’ancêtre de l’ANSSI) puis au Ministère des Armées et à Ia Direction Générale de I’Armement, dont il dirige le pôle « Sécurité des Systêmes d’Information à partir de 2010. En 2014, vous il est nommé directeur general de l’Agence nationale de Ia Sécurité des Systèmes d’information. G. Poupard est aussi père de 3 enfants, adepte de la course à pied, et diplômé en psychologie.