Qu’est ce que la cyber-diplomatie ?
Quel est le rôle joué par le Ministère des Affaires sur des sujets de cybersécurité ?
En quoi consiste le travail d’un Ambassadeur et de diplomates chargés des sujets cyber ?
Quelles sont les évolutions de ces rôles et positions dans un contexte géopolitique de conflit armé et de cybercriminalité croissant ?
Nous avons l’honneur d’accueillir ce lundi 24 octobre, l’Ambassadeur pour le numérique Henri Verdier ainsi que le diplomate Nicolas Di Mascio pour une conférence sur la cyber diplomatie.
Ambassadeur pour le numérique auprès du Ministère des Affaires Étrangères depuis octobre 2018, Henri Verdier a auparavant entrepris plusieurs projets en lien avec le numérique, dirigé Etalab (service de l’administration publique chargé de l’ouverture des données publiques – notamment de data.gouv) et été directeur de la direction interministérielle du numérique et du système d’information de 2015 à 2018.
Sur les sujets relatifs à la cybersécurité, il travaille en étroite collaboration avec la Direction affaires stratégiques, sécurité et désarmement du Ministère des Affaires Etrangères qui dispose d’une équipe chargée des sujets cyber : Nicolas Di Mascio fait partie de cette équipe et va nous partager son expérience.
A l’agenda :
A quoi sert la cyberdiplomatie ?
Quelles sont les positions de la France en matière de cybersécurité et de cybercriminalité dans les dialogues bilatéraux ou multilatéraux ?
Ou se situent les rapports de force ?
Quel est le quotidien du diplomate chargé de suivre ces sujets ?
Quel a été/est le rôle de la cyberdiplomatie dans le cadre d’un conflit comme le Russo/Ukrainien ?
Rejoignez nous le 24.10.2022 18:30h à :
Salle Eugène d’Eichthal
27 rue Saint Guillaume
Lien d’inscription : https://forms.gle/wgQSRLkgghV23Jza6