24.10.2022: Diplomatie & Cyber en France avec Henri Verdier et Nicolas Di Mascio

Qu’est ce que la cyber-diplomatie ? 🧐
Quel est le rôle joué par le Ministère des Affaires sur des sujets de cybersécurité ? 🇫🇷
En quoi consiste le travail d’un Ambassadeur et de diplomates chargés des sujets cyber ? 🗂️
Quelles sont les évolutions de ces rôles et positions dans un contexte géopolitique de conflit armé et de cybercriminalité croissant ? 🧑🏽‍💻

🇫🇷 Nous avons l’honneur d’accueillir ce lundi 24 octobre, l’Ambassadeur pour le numérique Henri Verdier ainsi que le diplomate Nicolas Di Mascio pour une conférence sur la cyber diplomatie.🇫🇷

Ambassadeur pour le numérique auprès du Ministère des Affaires Étrangères depuis octobre 2018, Henri Verdier a auparavant entrepris plusieurs projets en lien avec le numérique, dirigé Etalab (service de l’administration publique chargé de l’ouverture des données publiques – notamment de data.gouv) et été directeur de la direction interministérielle du numérique et du système d’information de 2015 à 2018.

Sur les sujets relatifs à la cybersécurité, il travaille en étroite collaboration avec la Direction affaires stratégiques, sécurité et désarmement du Ministère des Affaires Etrangères qui dispose d’une équipe chargée des sujets cyber : Nicolas Di Mascio fait partie de cette équipe et va nous partager son expérience.

A l’agenda :
🇫🇷 A quoi sert la cyberdiplomatie ?
🇫🇷 Quelles sont les positions de la France en matière de cybersécurité et de cybercriminalité dans les dialogues bilatéraux ou multilatéraux ?
🇫🇷 Ou se situent les rapports de force ?
🇫🇷 Quel est le quotidien du diplomate chargé de suivre ces sujets ?
🇫🇷 Quel a été/est le rôle de la cyberdiplomatie dans le cadre d’un conflit comme le Russo/Ukrainien ?

Rejoignez nous le 24.10.2022 18:30h à :
Salle Eugène d’Eichthal
27 rue Saint Guillaume